Un fonds de private equity dit “early stage” est un fonds (FPCI, FCPR, …) dont l’investissement va se concentrer sur une phase post amorçage de l’entreprise.
Nous sommes ici sur un deuxième ou troisième tour de table avec des montants limités. Le premier tour de table est souvent un tour de table « Love Money » avec un apport de capitaux des fondateurs et de leurs proches. La taille des fonds d’investissement spécialisés en Early Stage est souvent réduite, en moyenne de 20 à 40 millions d’euros.
Un fonds “late stage” va quant à lui souvent commencer son intervention à partir du troisième ou quatrième tour de table. Cette phase accompagne des levées plus importantes avec une nature d’investisseurs plus institutionnelle.
Passé la phase « late stage », quelques entreprises financées s’orienteront parfois vers une IPO (introduction en bourse).
Il s’agit probablement du segment le plus pertinent pour investir en private equity.
En effet, le capital risque « early stage » est probablement la phase qui maximise le rendement généré par rapport à la visibilité sur la capacité de développement de l’entreprise accompagnée.
Les entreprises financées en phase « early stage » ont très souvent fait la démonstration de leur modèle économique. La plupart de ces entreprises génèrent déjà des revenus et certaines sont déjà très rentables.
Les performances du private equity early stage sont sensiblement supérieures à celle des autres phases de financement, avec des rendements se situant entre 12 et 20% / an.
Nous avons sélectionné un fonds dont le succès sera selon nous au rendez-vous pour les raisons suivantes :
- Optimisation du couple risque/rentabilité par un portefeuille équilibré et diversifié, investi au capital de sociétés ayant un historique et un business model solides
- Début de track record très performant et fortes perspectives de croissance à court et moyen terme sur les autres participations
- Senior Advisors compétents et expérimentés disposant de puissants réseaux
- Entreprises en portefeuille avec un modèle économique validé, une accélération de l’activité, une véritable structuration organisationnelle
La durée d’investissement dans un fonds de private equity intervenant dans des phases d’amorçage est de 7 ans minimum.
Le fonds sélectionné est l’un des meilleurs de sa catégorie et par ailleurs est un fonds fiscal.
A ce titre, il est exonéré d’impôt sur la plus-value avec uniquement un assujettissement aux prélèvements sociaux de 17.20% seulement.
Les principaux risques et inconvénients des fonds de private equity sont : risque de perte de capital, illiquidité des actifs du fonds, risque de dépendance par rapport à l’équipe d’investissement.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Pour de plus amples informations, veuillez-vous référer à la documentation légale, afin de prendre connaissance de tous les facteurs de risque.
Oui, ce fonds de private equity est éligible au dispositif de l’apport cession.
Pour rappel, le dispositif apport-cession (article 150-0 B Ter du code général des impôts), permet aux actionnaires ayant réalisé une cession de tout ou partie de leurs titres, de figer le montant de la plus-value imposable et de la reporter à une date ultérieure.
En réinvestissant au moins 50%, voire 60% pour les cessions réalisées à compter du 1er janvier 2019, du produit de la vente de ces actions dans une ou plusieurs entreprises éligibles, ils peuvent alors bénéficier d’un report d’imposition de plus-value mobilière, voire d’une exonération d’impôt définitive (sous conditions).
Nous recommandons d’investir sur des fonds les plus diversifiés possible. La diversification est l’élément essentiel de la stabilité d’un patrimoine financier.
Il est important que le management du fonds ait également investi ses propres deniers dans le fonds.
Par ailleurs, le renom, les performances passées, le processus de gestion ou encore les clauses de liquidité sont des paramètres à évaluer avant d’investir dans le non côté.
Oui, nous pouvons le faire référencer chez certains assureurs luxembourgeois.
Pour autant, la pertinence de cette intégration au sein de l’assurance-vie est à valider par nos experts. Elle peut être pertinente comme ne pas du tout l’être.
Cela dépendra de ses objectifs personnels et du fonds de capital risque sélectionné.