Fonds de Private Equity sur l’Environnement

Private Equity sur l'Environnement

Capital Développement

Seuil d’accès habituel : 100.000 € (ou 30.000 € selon statut)

Entreprises avec une contribution positive pour la Planète et la transformation écologique
Réservé aux investisseurs avertis au sens de l'art. 423-49 de l'AMF
50 participations directes ou indirectes
Durée : 10 ans + 2
10 % / an
TRI Cible Net

Sensibilisation croissante aux enjeux environnementaux

Protéger notre Planète et son écosystème est devenu une priorité pour les consommateurs, les entreprises et les Etats.

Alimentée par une prise de conscience grandissante dans toutes les régions du monde, mais aussi par les avancées technologiques et les préoccupations liées à la santé, cette convergence d’intérêts sous-tend un mouvement généralisé de protection des ressources naturelles de la planète.

Sous la pression de l’opinion publique, gouvernements et entreprises privées modifient leurs stratégies en profondeur.

Alors que plus de la moitié de la population mondiale est connectée à Internet, la transmission d’informations incitant à la réflexion et à l’action n’a jamais été aussi rapide, avec une si grande portée.

L’environnement est désormais la tendance des tendances.

.

Pourquoi investir dans un fonds de Private Equity lié à l’environnement ?

Nous pensons que les fonds d’investissement liés à l’environnement auront une place essentielle dans la Finance de demain.

Un fonds de Private Equity (non coté) dédié à l’investissement vert bénéficiera des avantages du Private Equity (performance supérieure, moins de volatilité, …) et des performances prometteuses du secteur de l’nevironnement (

Le Private Equity sur l’Environnement sélectionnés par WSI Conseil visent à générer une forte croissance du capital en investissant dans des sociétés actives tout au long de la chaîne de valeur environnementale. Il privilégie les sociétés opérant dans les services, les infrastructures, les technologies et les ressources liés à la durabilité écologique.

Les titres qui composent le portefeuille devraient surperformer le marché, leur performance étant tirée par des tendances mondiales de long terme. Le fonds peut ainsi servir de moteur de croissance au sein d’un portefeuille d’actions.

Le fonds vise une corrélation moindre avec les indices d’actions traditionnels, pondérés par la capitalisation boursière. Il peut donc être utilisé à des fins de diversification au sein d’un portefeuille d’actions mondiales.

6 environmental objectives of the EU taxonomy

.

Pourquoi investir maintenant dans ce type de fonds ?

D’ici 2030 il y aura 3 milliard de consommateurs supplémentaires dans la classe moyenne et à mesure que les gens se déplacent vers les villes ils consommeront plus de nourriture plus d’eau et plus d’énergie que leurs homologues ruraux.

Dans de nombreuses villes, la pollution de l’air est à des niveaux inquiétants notamment dans des économies dynamiques comme l’Inde et la Chine.

L’impact sur l’environnement est de plus en plus important. L’ampleur de la pollution liés au plastique dans les océans du monde n’est qu’un des constats qui a sensibilisé les consommateurs.

De nombreux gouvernements et entreprises font désormais la promotion de la durabilité et répondent aux préoccupations des consommateurs et c’est là que selon nous réside certaines opportunités pour les investisseurs à long terme.

Et les opportunités les plus grandes dans le non coté sur l’environnement sont probablement celles d’aujourd’hui car la prise de consciente est récente et la route encore longue.

Les entreprises peuvent être plus respectueuses de l’environnement en réduisant leur consommation de ressources naturelles. Elles peuvent innover en créant des produits et des services qui aident à résoudre des problèmes environnementaux.

C’est la fusion de la durabilité et de l’innovation qui offre un potentiel de rendement qui nous semble intéressant.

Les demandes de brevets pour les technologies environnementales ont doublé au cours de la dernière décennie.

Nous pensons que le Private Equity sur l’environnement pourrait avoir un rendement annuel supérieur de 5% au MSCI World. Les performances passées ne préjugent pas des performances. 

.

Quelle est la durée d'investissement recommandée ?

La durée d’investissement dans le fonds de Private Equity sur l’environnement est de 10 ans minimum.

.

Principaux risques

Il est rappelé aux investisseurs que le fonds présente principalement un risque de perte de capital et de rendement des investissements, un risque d’illiquidité des actifs du fonds, un risque de dépendance par rapport à l’équipe d’investissement, un risque lié au caractère discrétionnaire du gestionnaire de fonds, un risque de valorisation associé aux investissements illiquides et un risque de frais élevés.

Pour de plus amples informations, veuillez vous référer à la documentation légale, afin de prendre connaissance de tous les facteurs de risque.

.

Quelle est la fiscalité applicable ?

A la sorite, la fiscalité applicable aux plus-values des fonds de Private Equity sur l’environnement est usuellement la flat tax.

Pour rappel, les 30 % d’imposition de la Flat Tax sont composés de 17,2 % de prélèvements sociaux et de 12,8 % d’impôt sur le revenu. Un package fiscal qui apporte plus de simplicité et de clarté aux précédents mécanismes.

Il est aussi plus favorable que le mécanisme fiscal précédent.

.

Le fonds est-il éligible à l’apport cession ?

Non, ce type de fonds de private equity n’est pas éligible au dispositif de l’apport cession.

Pour rappel, le dispositif apport-cession (article 150-0 B Ter du code général des impôts), permet aux actionnaires ayant réalisé une cession de tout ou partie de leurs titres, de figer le montant de la plus-value imposable et de la reporter à une date ultérieure.

En réinvestissant au moins 50%, voire 60% pour les cessions réalisées à compter du 1er janvier 2019, du produit de la vente de ces actions dans une ou plusieurs entreprises éligibles, ils peuvent alors bénéficier d’un report d’imposition de plus-value mobilière, voire d’une exonération d’impôt définitive (sous conditions).

.

Quel conseil pour investir en Private Equity ?

Nous recommandons d’investir sur des fonds les plus diversifiés possible et ne pas concentrer ses actifs uniquement sur une chaîne hôtelière par exemple.

La diversification est l’élément essentiel de la stabilité d’un patrimoine financier.

Par ailleurs, le renom, les performances passées, le processus de gestion ou encore les clauses de liquidité sont des paramètres à évaluer avant d’investir dans le non côté.

.

Le fonds peut-il être introduit au sein d'une assurance-vie luxembourgeoise ?

Oui, nous pouvons le faire référencer chez certains assureurs luxembourgeois.

Pour autant, la pertinence de cette intégration au sein de l’assurance-vie est à valider par nos experts. Elle peut être pertinente comme ne pas du tout l’être.

Cela dépendra de ses objectifs personnels et du fonds de capital risque sélectionné.

.

Le cabinet WSI Conseil s’est spécialisé sur le private quity et, à ce titre, nous travaillons exclusivement avec des acteurs de confiance reconnus pour leur expérience et leur expertise en matière de sélection et de gestion de projets à fort potentiel, en France comme à l’étranger.

Le capital investissement peut parfaitement s’intégrer dans une stratégie globale de gestion de patrimoine.

Si vous êtes intéressé par ce type de private equity, nous vous suggérons d’échanger afin de valider votre projet.

Pour obtenir plus d'informations sur ce fonds

Pour obtenir plus d'informations

Contactez-nous

Appelez-nous +33 (0)1 40 26 44 70
Adresse 21 bd Montmartre, 75002 PARIS
Email contact@wsi-conseil.com

Dirigeants du cabinet

Christophe Simon

22 ans d'expérience en Banque Privée. Master ESCP en Gestion de Patrimoine

Ivan Wallaert

20 ans d'expérience en Gestion Financière. Master ESCP en Gestion de Patrimoine