L’investissement immobilier joue un rôle de premier plan dans les stratégies patrimoniales. La pierre a depuis toujours la réputation d’être une valeur refuge. Mais elle apparaît aussi comme un placement de choix pour qui veut diversifier son investissement ou encore se constituer un complément de revenu grâce à l’investissement locatif. Encore faut-il bien choisir sa stratégie.
C’est l’une des raisons pour lesquelles il est bon de définir cette stratégie avec son conseiller en investissement immobilier. En fonction de vos objectifs, ce dernier pourra vous indiquer le placement immobilier le mieux adapté, que vous souhaitiez investir en direct ou dans la pierre papier. WSI Conseil est spécialisé dans le conseil en placement financier et investissement immobilier et pourra utilement vous assister dans votre projet.
Gros plan sur l’investissement locatif dans le neuf et l’ancien
Quand on parle d’investissement immobilier, on pense, le plus souvent, à un investissement locatif classique. En d’autres termes, il s’agit d’acheter un bien immobilier et de le mettre en location pour en retirer un loyer. Ce type d’investissement porte sur de l’immobilier résidentiel, généralement un ou plusieurs appartements, plus rarement des maisons.
L’investissement dans un immeuble que l’on découpe pour obtenir plusieurs appartements constitue également une option intéressante. L’achat de logements anciens que l’on fait rénover dans le but de les louer est donc l’une des options qui s’offrent à l’investisseur. Certains achètent à l’inverse des logements neufs, en VEFA. Dans les deux cas, il s’agit de location nue, c’est-à-dire que le logement n’est pas meublé.
Les logements neufs sont éligibles au dispositif de défiscalisation Pinel, qui devait prendre fin en 2021, mais est finalement prolongé sous conditions jusqu’en 2024. L’investisseur peut bénéficier, en échange de son engagement à louer le bien sur une durée de 6, 9 ou 12 ans, d’une réduction d’impôts qui s’élève respectivement à 12, 18 et 21 % du prix d’achat. Il s’agit donc d’un investissement qui peut s’inscrire dans une stratégie globale de diminution de son impôt, en gardant à l’esprit que le dispositif Pinel est soumis à un zonage géographique et au plafonnement des loyers, ainsi que des revenus de référence des locataires.
Dans l’ancien, il existe différents dispositifs de défiscalisation, qui peuvent se révéler intéressants en fonction du projet de l’investisseur et de sa situation fiscale. La réalisation de travaux d’amélioration du logement permet ainsi d’en déduire le montant des revenus fonciers.
Lorsque ce montant excède les loyers perçus, il y a déficit foncier et l’investisseur peut déduire jusqu’à 10 700 euros de ses autres revenus. Certains biens anciens peuvent aussi être éligibles au dispositif Denormandie. Comme on peut le voir, il est indispensable de bénéficier d’un conseil en investissement immobilier avant de se lancer.
Investir dans l’immobilier : autres opportunités
L’investissement dans l’immobilier locatif est la solution la plus souvent retenue. Néanmoins, il existe d’autres opportunités. Ainsi, il est possible d’investir dans l’immobilier professionnel.
Il s’agit d’un secteur spécifique, qui demande généralement d’être accompagné par un conseil en investissement immobilier, expert de la question. Parmi les locaux professionnels figurent les immeubles de bureaux, mais aussi les halls de stockage ou encore les locaux commerciaux. Vous pouvez aussi trouver d’excellentes opportunités d’investissement dans des résidences de vacances, des hôtels, des résidences étudiantes, ou encore des EHPAD.
Il ne faut pas négliger la location en meublé, qui bénéficie d’une fiscalité plus avantageuse que la location classique, en nu. Vous l’aurez compris : si vous vous demandez comment investir dans l’immobilier, la question est surtout d’effectuer un choix judicieux parmi les nombreuses possibilités offertes par la pierre et les différents dispositifs. C’est dans ce contexte qu’un conseiller en investissement immobilier vous sera d’une aide précieuse.
Pour de nombreux investisseurs, l’achat d’un bien passe par un emprunt. Cette stratégie permet de bénéficier d’un effet de levier lié au crédit. Avec un apport réduit, il est possible de se constituer un patrimoine. Selon ce principe financier, l’emprunt potentialise la rentabilité de l’investissement locatif. Les frais liés à l’emprunt, à savoir les intérêts et l’assurance, peuvent être déduits des revenus fonciers. Ils contribuent donc à réduire l’imposition, tout en vous permettant d’acquérir un bien immobilier que vous allez valoriser grâce à l’argent de la banque, à partir d’un apport personnel limité.
Encore faut-il veiller à ce que le montage financier soit bien fait et que le coût de votre crédit soit inférieur au rendement du bien. Les experts de WSI Conseil, spécialistes du conseil en placement financier et investissement immobilier, vous aideront à définir la meilleure stratégie au regard de vos objectifs et des sommes que vous souhaitez investir dans le projet. Il faut garder à l’esprit que même lorsque vous avez recours à un gestionnaire, comme une agence immobilière, l’investissement immobilier en direct demande du temps et parfois, du travail. Les investisseurs qui souhaitent une solution moins chronophage peuvent opter pour la pierre papier.
Investir dans la pierre papier
L’investissement immobilier peut aussi être dématérialisé. C’est ce qu’on appelle investir dans la pierre papier. Ce terme générique désigne tous les placements qui s’appuient sur l’immobiliser, mais sans que l’investisseur possède et surtout doive gérer des biens physiques. Il s’applique le plus souvent aux parts de SCPI.
L’achat de parts de SCPI permet de se constituer un patrimoine immobilier sans avoir à gérer les biens et à les mettre en location. Les biens éligibles sont le plus souvent à fort rendement. On trouve ainsi de l’immobilier d’entreprise, avec des bureaux ou des locaux professionnels et commerciaux, ainsi que des hôtels.
Les parts de SCPI permettent aussi d’acheter de l’immobilier sans avoir à débourser une somme considérable, comme c’est le cas pour l’achat de biens physiques. Il est possible d’acheter des parts en souscrivant un emprunt, ou sans avoir recours au crédit, pour placer le capital dont on dispose et le faire fructifier. En somme, les parts de SCPI sont financièrement accessibles et elles offrent par ailleurs un bon rendement.
Ce sont des outils financiers que votre conseiller en investissement immobilier peut vous conseiller dans de nombreuses situations, en particulier si vous souhaitez préparer votre retraite. Comme le risque est mutualisé entre les différents investisseurs, il s’agit d’une solution de placement plus sécurisée que l’immobilier en direct.
Selon les résultats attendus et votre situation financière, WSI Conseil vous conseillera plutôt des SCPI de rendement, pour percevoir des revenus rapidement, des SCPI fiscales, pour ceux qui veulent agir sur le montant de leurs impôts, ou encore des SCPI de capitalisation pour les investisseurs qui misent sur le long terme.